Menil fleuri

L’histoire du fleurissement du village

Peu avant 1990, Rosa Delacollette et son mari Louis Raulet décidèrent de garnir la façade de leur maison située près de la place du village. Très modestement, ils commencèrent  par quelques bacs. Aussitôt, la voisine Madeleine Gaillard emboita le pas et fleurit,  à son tour, les fenêtres de sa maison. La contagion débuta et, en quelques années, gagna tout le village, Louis et Rosa devenant les chevilles ouvrières du fleurissement du village.

C’est à leur initiative et celle de personnes des villages voisins que fut créé, en 1990, le cercle horticole « la Souche Fleurie ». Dès ses débuts, il fut parrainé par le cercle horticole de Bande.

La « Souche Fleurie » concentra ses activités sur les villages de Bourdon, Marenne, Menil-Favay et Verdenne. Grâce aux bénéfices réalisés par la vente des produits aux habitants (graines et plants pour le jardin, fleurs, conférences…), le cercle commença à fleurir les espaces publics des quatre villages (places, fontaines, talus et accotements).

Ensuite, sous l’impulsion de la Présidente, Rosa Delacollette, le village s’inscrivit au  challenge provincial des villages fleuris : « Luxembourg, province propre et fleurie ».

Le travail paya rapidement puisque Menil-Favay obtint son premier prix en 1996 et reçu le premier de ses 3 portiques. D’autres prix furent obtenus les années suivantes (bancs, poubelles…). Le village termina même troisième, derrière les localités réputées d’Houffalize et de Sohier. En 2013, notre village obtint le premier prix des villages propres.

Manquant de bénévoles, la « Souche Fleurie » fut dissoute le 11/09/2011. En 2012, un nouveau cercle horticole vit le jour à Verdenne sous l’égide de Jacky Henri : le « Vert-denne » mais ce cercle se cantonna dans l’achat groupé.

C’est le « Comité d’Animation de Menil-Favay » qui  prit le relais et qui assure depuis le fleurissement du village. Tout comme au début du fleurissement avec Rosa et Louis – que nous ne remercierons jamais assez pour leur dynamisme et leur action à l’embellissement du village, nous pouvons aujourd’hui compter sur un trio de choc (Gene, Lydia et Paula) entouré de bénévoles pour perpétuer cette belle tradition admirée, chaque année, par des touristes mais aussi appréciée par les jeunes mariés qui viennent se faire photographier parmi nos réalisations.

faviconChallenge provincial des villages fleuris :

Classements 2000 à 2005

Classement 2006 à 2013

Palmares

Articles de presses :

Album 2013.

Fleurs 2013
Fleurs 2013Août 3, 2013Photos: 74
 

Préparation 2013

Fleurs 2013 préparation
Fleurs 2013 préparationMai 11, 2013Photos: 38
 

Photos d’archives

Fleurisement photos d'archive
Fleurisement photos d'archiveAoût 1, 2013Photos: 84